Le lion bleu de Paul Bosland (2015)

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0910 001 00121
technique 1 photographie numérique : couleur
historique Le groupe britannique Grosvenor Fund Management, société immobilière entièrement détenue par le duc de Westminster et sa famille qui gère la moitié de la rue la plus emblématique de Lyon pour le compte d'Adia - Abu Dhabi Investment Authority (Emirats arabes unis) - a lancé une stratégie de marketing territorial sur ladite rue de la République. On connaissait le marketing territorial à l'échelle d'une ville : OnlyLyon et son lion rouge, Be Berlin, cOPENhagen, People Make Glasgow, Madrid About You, Lond-On, I Amsterdam... L'émergence du "city branding" n'est pas nouvelle, à tel point que toutes les grandes villes ont défini leur propre stratégie de développement et de communication à travers une identité spécifique. En revanche, à l'échelle d'une rue, c'est moins habituel. Le fonds souverain, propriétaire de 50% des façades de la rue de la République depuis fin 2012 - et qui a dans son portefeuille lyonnais le quartier Grôlée depuis fin 2013 - lançait officieusement le 28 mai 2015, à l'Opéra de Lyon, son "Street branding" avec la marque "Rue de la République". Concrètement, la marque, dont le logo n'est autre d'un lion indigo, envisage de s'impliquer dans les événements culturels, économiques ou sportifs phares de Lyon. Et surtout de faire venir de nouvelles enseignes plus "premium" sur l'artère centrale, qui représente, selon l'enquête menée par Grosvenor et la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), 46% du chiffre d'affaires des commerces de la Presqu'île... Selon Codata, société de référencement d'entreprises, la rue de la République se classait à la 14e place des rues commerçantes les plus attractives d'Europe, hors Paris, en 2015.
historique C'est à la fin du mois de mai 2015, et pendant une quinzaine de jours seulement, que le gestionnaire Grovesnor profitait du festival mondial des roses pour présenter aux Lyonnais son logo à l'extrémité nord de la fontaine de la place de la République. La monumentale sculpture qui a accueilli piétons et touristes empruntant l'artère commerçante a été imaginée par Paul Bosland. L'artiste originaire de Cours-la-Ville mais dont les ateliers sont situés dans le quartier de Gerland est également l'auteur de la maquette des ours de la Biennale d'art contemporain de Lyon en 2008. Pour cette oeuvre, le lion a d'abord été sculpté en deux parties dans le polystyrène. Puis le moulage en plâtre a été réalisé, afin d'obtenir un tirage en résine de polyester. Le tête fut créée dans les ateliers de Gerland, mais le corps, trop volumineux pour les lieux, a vu le jour dans un autre local à Villeurbanne. L'ensemble fut acheminé sur un véhicule spécial jusqu'à la Presqu'Ile avant d'être assemblé sur place, sur un socle en bois construit sur mesure.
note à l'exemplaire Nom original du fichier : IMG 4148.
note bibliographique Le Progrès de Lyon, 1er septembre et 17 novembre 2012 ; 29 mai et 13 août 2015. - Le Tout Lyon, 13 juin 2015. - Site Internet. [En ligne] : http://www.lyoncapitale.fr (consulté le 22-12-2015).

Retour